Dirk Ongenaert
Dirk ONGENAERT est un artiste plasticien et un galeriste belge. Il est né en 1964 à Sint-Niklaas près d’Anvers.
Il a en lui deux natures qui se contredisent : une qui est pondérée et même un peu trop réservée, l’autre passionnée qui recherche la création artistique : dès lors, il se montre démonstratif et communicatif.
Intéressé depuis l’enfance par les arts, il aime les sculptures et la musique. C’est par les monographies éditées par De Sikkel pour le ministère de l’instruction publique, qu’il découvre l’art belge, et plus particulièrement l’expressionnisme flamand. Depuis 2007, il fréquente les académies de Sint- Niklaas et d’Ostende pour l’étude des techniques et des mouvements artistiques.
Contraint de reprendre l’exploitation agricole familiale, il y apprendra à maîtriser les techniques de la métallerie dans un contexte utilitaire, efficace et dénudé.
Ce n’est que détaché de ses obligations, qu’il a choisi à partir de 2020, d’installer sa galerie-atelier à Ostende. Dirk Ongenaert habite et travail dans cette ville du littoral belge qui a inspirée des artistes comme Léo Ferré et Marvin Gaye ou les peintres James Ensor et Léon Spilliaert.