Véronique Guillou
Passionnée de déco et ancienne directrice artistique en agence de pub à Paris.
Après avoir travaillé dans la publicité, le marketing direct et la communication, elle se consacre aujourd’hui à la création pure.
Son atelier est installé dans un petit village au cœur de la pinède. Un atelier ou elle sculpte la lumière, où elle malaxe la matière, où elle colle les idées avant qu’elles ne s’échappent.
Forte de son savoir-faire, Véronique donne forme à des tableaux uniques empreints de naturel, façonnés telles des sculptures.
Fidèle à un style devenu sa signature, elle a choisi la monochromie dans ses œuvres.
Le blanc inonde ses créations. Le blanc intemporel, lumineux mais aussi le blanc caméléon qui prend toutes les nuances des autres couleurs selon la lumière, l’environnement et même l’humeur.
Indémodable, il peut se réinventer à l’infini pour créer des univers nouveaux et des ambiances distinctes.
Au niveau de son inspiration, la nature est omniprésente, et surtout les fonds marins.
Nostalgie, de ses années en Martinique où elle y découvre la beauté des récifs coraliens et la diversité de la vie sous-marine. C’est à cette période qu’elle commence ses premiers tableaux issus de ses récoltes sur l’île. Oursins, coquillages, coraux échoués, graines de mahogany, cosses de flamboyants, fibres de cocotiers, … Du recyclage avant que cela ne devienne tendance.
Aujourd’hui son travail de recherche sur les matières, l’amène à associer des éléments de récupération de toutes sortes. Du carton à recycler, des matériaux bons à jeter, des végétaux ou des minéraux récoltés dans la nature, … Tout est transformable.
Lorsqu’on l’interroge sur la magie que dégagent ses réalisations, Véronique explique qu’elle est sensible à la douceur des matières, que toucher le matériau l’inspire, que malaxer les éléments l’apaise. Ses grands tableaux peuvent être long et fastidieux mais ont toujours un effet thérapeutique relaxant et positif.
Toutes ses œuvres sont issues de la technique du collage. Un travail entre ombre et lumière.